Les exemples ci-dessous utilisent les fichiers produits par Morphoses et mis en forme par d’autres applications (ESRI ArcGIS ®, Adobe Illustrator ®…)
Exemples en cognition spatiale
Fig1. La RN2 ne produirait-elle pas « un effet de barrière », provoquant une exagération des distances entre les lieux situés de part et d’autre de la route (11 personnes interrogées) ?
Programme de recherche FORHAIE, « Importance de la structure des paysages agricoles pour la conservation de la biodiversité forestière ordinaire dans les territoires ruraux : de l’évaluation de la fonctionnalité des continuités écologiques au suivi de leur efficacité et de leur acceptabilité » ; Réponse à l’APR DIVA (DIVersité biologique et Agriculture) MEDDE, 2012-2015.
Fig 2. Les éoliennes du Vimeu Industriel (Région Picardie) forment-elles des points de repère saillants dans la représentation mentale du paysage ? Apparemment oui, si l’on en croit les erreurs de localisation relativement faibles (30 personnes interrogées) par rapport à d’autres repères.
Programme de recherche EOLREG, « Les régulations de l’éolien face à ses impacts territoriaux », projet de recherche thématique et structurant, Région Picardie, 2013-2016.
Figure 3
Fig 3. Cognition spatiale de trois sujets habitant près
de la RN2 et identification de fragments forestiers.
Programme de recherche smallFOREST, « Biodiversité et services écosystémiques des petits fragments forestiers dans les paysages européens », projet ERA-Net BiodivERsA 2011.